Le programme « ConneXions » offre aux artistes d’Afrique de l’Ouest une opportunité de développer leurs capacités artistiques à travers une formation théorique et pratique. Dans ce cadre, Mariame Darra, Jean-Serge Godé et Didier Sèdoha Nassegande ont été sélectionnés pour participer à un stage de création théâtrale et bénéficier d’une mise en réseau en Belgique et en France.
C’est dans ce contexte qu’a vu le jour le spectacle « De l’autre côté du regard ». Pour l’imaginer et lui donner forme, Emilie Maillen s’est à nouveau associée au dramaturge et metteur en scène Christian Dalimier. En conjuguant leurs talents, ils ont progressivement abouti à une mise en scène commune. Grâce à Emilie Maillen, les trois artistes ont travaillé sur leur gestuelle. Elle les a aidé à développer leur musicalité et leur écoute. Christian Dalimier, quant à lui, a apporté son expérience et sa plume pour coordonner la partie théâtrale.
Du côté de l’interprétation, Mariame Darra, Jean-Serge Godé et Didier Sédoha Nassegande s’approprient les mots et participent également à la conception du spectacle.
« De l’autre côté du regard»
a été diffusé au Bénin sous l’impulsion du Théâtre Nougloi.
Avec l’aide de Wallonie-Bruxelles International, du Fonds des Arts et de la Culture du Bénin, de la ville belge de Saint-Hubert.
Le projet a été coordonné par la Compagnie du HaZarT, le Théâtre Nougloi et le Centre Culturel de Rencontre Internationale John Smith au Bénin.
Une réalisation en partenariat avec le Centre National des Écritures du Spectacle La Chartreuse.